Qui finira en Ligue des Champions – Ligue 1 ?

Alors que la 9e journée de cette saison de Ligue 1 a commencé avec une nouvelle défaite du Paris FC face au FC Nantes (1-2), de plus en plus de clubs que l’on pensait candidats à la Ligue des Champions en début de saison ne semblent pas à la hauteur des attentes.

Europe : Logo ligue des champions - Europa League - Europa League conference

Des prétendants déjà loin du top

Alors qu’à chaque saison et à chaque mercato les espoirs renaissent pour l’OGC Nice et le FC Rennes, ces derniers sont bien vite éteints par la réalité du terrain.
En effet, après 8 journées les deux clubs ont accumulé 11 petits points ce qui les place déjà à 3 points du top 7 et 5 points des deux Racings, Strasbourg et Lens, respectivement 3e et 4e du championnat.

En plus du bilan comptable plus que décevant, les intentions de jeu le sont d’autant plus. Le FC Rennes d’Habib Beye n’arrive pas à convaincre et les quelques victoires obtenues ne masquent pas les piètres prestations réalisées, notamment celles contre Lyon ou Marseille, deux autres prétendants aux places qualificatives en Europe.

Avons-nous réellement besoin de nous attarder sur l’OGC Nice ? En plus d’être dans la continuité de ses dernières saisons en Europe (défaite 1-2 face au Celta Vigo), la victoire obtenue (miraculeusement) face à Lyon et celle face à Auxerre viennent gonfler un nombre de points plus important qu’il ne devrait l’être soit 11 contre 9,83 une fois corrigé par les xG et xGA.

Devons-nous réellement souhaiter une qualification de ces deux clubs à la vue des performances récentes de ces derniers dans les compétitions européennes ?

Evan Guessand face au Stade Rennais

Des clubs trop peu équipés

Si l’on s’attarde sur la situation des clubs ayant un bilan comptable plus satisfaisant, la question de l’Olympique Lyonnais arrive rapidement.
En effet, bien que le bilan soit jusqu’à présent plus que bon (15 points et 5e), des interrogations liées au mercato estival apparaissent rapidement.

Est-ce que l’OL pourra tenir toute la saison sans un vrai numéro 9 et un ailier droit pouvant apporter au moins la moitié de ce que Malick Fofana apporte ?
Le banc de Lyon semble être la limite à une bonne saison à la fois en Ligue 1 et en Europa League, à voir quelle compétition en pâtira la première, en espérant pour les supporters du club que la deuxième ne suive pas.

L’AS Monaco qui a longtemps été considéré comme une équipe du top 4 sans aucune contestation, est à la peine cette saison avec 14 points au bout de 8 journée et une 7e place peu convaincante. L’espoir de l’ASM réside dans le changement d’entraîneur opéré le 11 octobre avec le licenciement d’Adi Hütter remplacé par Sébastien Pocognoli.

Les paris réalisés par l’ASM à l’intersaison avec notamment les arrivées d’Ansu Fati et de Paul Pogba ne semblent pour le moment pas payant puisque le premier a un bilan statistique satisfaisant mais un faible temps de jeu alors que le second voit son retour sur les terrains une nouvelle fois retardé comme l’a indiqué son entraîneur en conférence de presse avant le match face au Toulouse FC :

« Il est proche, mais il y a encore des étapes. Notamment, oui, de s’entraîner à 100 % toute la séance, ce qu’il n’a pas encore fait. Je pense qu’on est encore sur quelques semaines. À voir si ce sera avant la trêve ou pas. Mais en tout cas, ça fait plaisir de le revoir sur le terrain et qu’il revienne parmi ses coéquipiers. Ça me permet aussi de le découvrir, pas seulement hors du terrain, mais aussi maintenant sur le terrain. »

Des qualifiés déjà prévisibles pour la Ligue des champions ?

Après avoir vu le niveau du Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille sur les 8 premières journées, les deux clubs rivaux semblent avoir des places réservées sur le podium. Sauf un retournement de situation improbable, il ne devrait rester qu’une place de qualification directe et une place envoyant un club en barrage de LDC.

Strasbourg, actuel 3e, semble être l’équipe la mieux armée pour prétendre à l’une de ses deux places. En effet, bien qu’ayant perdu deux matchs importants face à Marseille (2-3) et Monaco (3-2), l’effectif pléthorique et rempli de talent de Strasbourg leur permet de faire tourner en Europa League Conference (comme face à Jagiellonia) et de jouer la Ligue 1 avec leurs meilleurs joueurs. Le choc de ce dimanche face à l’Olympique Lyonnais devrait apporter beaucoup de réponses quant à la capacité de cette équipe à accrocher une place en Ligue des Champions.

Pour la dernière place qualificative, Lille est l’équipe qui parait la plus compétitive. Bien que ne pointant qu’à la 6e place pour le moment, le LOSC est la seule équipe du top 10 à sous performer ses xPTS (14 contre 14,5). L’impression visuelle en plus de la profondeur d’effectif font que le club du nord ressemble à un prétendant plus sérieux que leur voisin le RC Lens qui profite d’une bonne dynamique pour emmagasiner des points bien que sur le long terme, la qualité globale de l’effectif pourrait leur faire défaut.

Valentin Barco avec le Maillot du Racing Club de Strasbourg

Des surprises tout de même ?

On pourrait également citer le Paris FC qui, malgré le début de saison compliqué, possède un effectif et des moyens au mercato hivernal pouvant permettre d’inverser la tendance et de gratter une place en Europa League Conference ou mieux.

Le Toulouse FC réalise un très bon début de saison mais la qualité de leur effectif est moindre comparé à leurs concurrents et cela rend difficile d’imaginer une place européenne pour le TFC en fin de saison.

La course à l’Europe est pour le moment serrée et rend la Ligue 1 plus attrayante que jamais avec 11 équipes qui tiennent dans un mouchoir de 8 points et certains effectifs pouvant avoir du mal à tenir le rythme de l’Europe en plus de cette Ligue 1 plus compétitive que les saisons précédentes.

Entre ambitions affichées et réalités du terrain, cette Ligue 1 2025-2026 confirme qu’aucun historique ne garantit le succès.

4 réflexions sur “Qui finira en Ligue des Champions – Ligue 1 ?”

  1. Ping : Ligue 1 - Le PSG sans forcer à Brest | L1nside

  2. Ping : Valentín Barco la nouvelle attratction de la Ligue 1

  3. Ping : Monaco se relance face à Toulouse (1-0)

  4. Ping : FC Metz vs PSG (2 - 3) : Metz tout sauf ridicule | L1nside

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut